Lors de la conception de la progression pédagogique, le formateur se doit de prendre conscience des deux types d’activités du groupe de stagiaires. Tous les groupes ont uniquement deux activités. Ces dernières sont essentielles à leurs survies, elles ne sont donc pas à négliger. Le formateur place les membres de son groupe de stagiaires dans l’une et l’autre de ces activités, et une alternance est requise s’il souhaite maintenir une stabilité émotionnelle.
Activités du groupe de stagiaires :
- Régulation
- Production
Activités de régulation
Les activités de régulation ont pour objectif de renforcer la cohésion du groupe de stagiaires. Chaque membre peut échanger et exprimer son avis sur une situation précise. Le formateur facilite le dialogue en donnant la parole à tous. Mais il doit également empêcher toute agressivité d’un participant envers un autre. Personne ne doit se couper la parole ou se dénigrer. Pendant cette activité, le groupe n’est pas productif. Certes, il peut réfléchir sur l’amélioration d’un service ou d’un produit quelconque. Mais un enseignant prendra du retard sur ses cours. C’est pour ces raisons que peu de temps sont consacrés à ce type d’activités.
Activités de production
Les groupes sont le plus souvent placés dans des activités de production. Ces derniers rapportent beaucoup et sont simples à mettre en oeuvre. Demandez aux stagiaires de réaliser un exercice ou de passer un examen, et vous obtenez un produit de leur travail. Le formateur les organise, et les dirige pendant la réalisation des travaux.















