Bienvenue sur le site dédié aux acteurs de la formation professionnelle
La loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel prévoit dans son article 6 une obligation de certification, par un organisme tiers, des organismes réalisant des actions concourant au développement des compétences sur la base d’un référentiel national unique, s’ils veulent bénéficier de fonds publics ou mutualisés (financement par un opérateur de compétences, par la commission mentionnée à l’article L. 6323-17-6, par l’État, par les régions, par la Caisse des dépôts et consignations, par France Travail ou par l’Agefiph).
Depuis le 1er avril 2024, de nouvelles règles s’appliquent au recours à la sous-traitance, dans le cadre des formations éligibles au Compte personnel de formation (CPF). Les formateurs indépendants qui interviennent pour le compte de centres de formation doivent désormais respecter certaines règles.
Nous sommes ravis de vous annoncer le lancement de notre nouveau service de questions aux spécialistes de la formation professionnelle. Ce service a été conçu pour vous offrir un accès direct à des experts dans le domaine de la formation, afin de répondre à toutes vos questions et de vous accompagner dans vos projets de…
Au 1er janvier 2022, la certification qualité est obligatoire pour tous les prestataires d’actions concourant au développement des compétences qui souhaitent accéder aux fonds publics et mutualisés ; la marque Qualiopi concerne donc tous les prestataires, y compris les formateurs indépendants.
Tout professionnel peut se lancer dans le domaine de la formation, s’il dispose de suffisamment d’expérience et s’il souhaite transmettre son savoir. Ce métier peut s’exercer en complément d’une activité principale.

Nos indicateurs de performance :